La vallée indienne

Rhinocéros de la vallée indienne zoo de Branféré Bretagne Animaux de la vallée indienne au parc zoologique Morbihan Passerelle vallée indienne - Branféré Bretagne Bâtiment des rhinocéros indiens par les architectes - Cabinet Construire

Une invitation au voyage

Comment ne pas être impressionné devant les rhinocéros indiens ? L'un se prénomme Ajang ("énorme" en népalais), il aura bientôt cinq ans. L'autre, Maya, jeune femelle de deux ans et demi, est arrivée des Pays-Bas en avril dernier. Depuis, les deux rhinocéros indiens se sont acclimatés à leur nouveau milieu. Leur bâtiment de 600 m2 est composé de 4 loges, d'une loge spécifique pour le training et d'un bassin chauffé.

En plus des rhinocéros, la vallée indienne de quatre hectares accueille nilgauts, antilopes cervicapres, cerfs de Duvaucel, cerfs cochons et autres oiseaux des marais. Une passerelle de 200 mètres de long perchée à 3 mètres de hauteur permet d'observer ces espèces animales.

Les animaux de la vallée indienne

Rhinocéros au zoo de Branféré Bretagne Morbihan

Le rhinocéros indien

Le plus grand rhinocéros d'Asie

Il possède une peau brune marquée par de profonds plis, particulièrement aux épaules et aux cuisses, ce qui lui confère une allure préhistorique évoquant une armure. Il se caractérise aussi par la présence d'une seule corne de 25 cm en moyenne et d'une lèvre semi-préhensile lui permettant de saisir sa nourriture.

Nilgaut au zoo de Branféré Bretagne Morbihan

Le nilgaut

La plus grande des antilopes asiatiques

Le nilgaut, autrement appelé "vache bleue", présente un dimorphisme sexuel : les femelles étant plus petites et plus légères que les mâles. La couleur du pelage des femelles est généralement roux-brun, tandis que celui des mâles est gris bleu. L'antilope nilgaut est une antilope pouvant courir jusqu'à 75 km/h.

Cerf de Duvaucel au zoo de Branféré Bretagne Morbihan

Le cerf de Duvaucel

Le cerf des marais

Les cerfs de Duvaucel sont des cervidés originaires du Nord de l'Inde. Ils apprécient les zones humides, on les rencontre souvent à proximité des rivières dans les hautes herbes. Leurs sabots, relativement fins, peuvent s'écarter pour augmenter la surface de portance et éviter qu'ils ne s'enfoncent dans les marécages.

Cerf cochon au zoo de Branféré Bretagne Morbihan

Le cerf cochon

Un très bon nageur

Les cerfs-cochons sont le plus souvent solitaires, mais on les rencontre parfois en petits couples. À la saison des amours, les mâles se regroupent à la lisière d'une forêt et vont entreprendre une véritable épreuve de force et d'endurance. Bois contre bois, ils tiennent cette position jusqu'à ce que l'un des deux mâles cède.

Antilope cervicapre au zoo de Branféré Bretagne Morbihan

L'antilope cervicapre

L'animal sacré de la lune dans la mythologie indienne

C'est l'une des rares antilopes, chez laquelle le mâle diffère de la femelle. Le mâle dominant a le pelage de couleur noire. La femelle et les jeunes mâles, revêttent un pelage de couleur marron clair. Seul le mâle dominant porte des cornes annelées et torsadées en spirale, mesurant jusqu'à 80 cm.

 
Coup de coeur