Le centre d'hébergement et d'activités

Hébergement au parc de Branféré à l'école Nicolas Hulot Hébergement au parc de Branféré pour séjours  vacances ou pédagogiques Hébergement au parc de Branféré à l'école Nicolas Hulot Hébergement au parc de Branféré pour séjours  vacances ou pédagogiques

Un bâtiment Haute Qualité Environnementale

Situé en lisière du parc animalier et botanique, le bâtiment de l'École Nicolas Hulot est conçu selon les cibles HQE (Haute Qualité Environnementale). Cinq cibles en particulier ont fait l'objet d'un traitement approfondi :

  • intégration des bâtiments dans l'environnement immédiat ;
  • recours à des procédés et matériaux de construction respectueux de l'environnement ;
  • maîtrise des énergies ;
  • maîtrise de la gestion de l'eau et des déchets ;
  • confort lumineux et hygrométrique maximal.

 

L'école Ncolas Hulot

 

Ce choix répond à une volonté commune des partenaires qui souhaitent faire de l'École un lieu de découverte et d'apprentissage au sein duquel les bâtiments eux-mêmes deviennent des outils pédagogiques et illustrent de manière concrète la notion de développement durable. Dans cette perspective, les groupes hébergés sont sensibilisés aux énergies renouvelables utilisées à l'École (géothermie, énergie solaire et énergie éolienne). Le tri sélectif, le compostage, la gestion de l'eau... font également partie intégrante des réflexes éco-citoyens pratiqués.

En cohérence avec la mission pédagogique de l'École Nicolas Hulot, le bâtiment contribue à l'apprentissage de l'éco-citoyenneté.

Il regroupe :

  • deux ateliers destinés aux observations scientifiques ;
  • une médiathèque, lieu de recherche d'information et de consultation d'ouvrages ;
  • une salle de réunion et de détente pour des veillées, des projections vidéo, des débats... ;
  • un hébergement de 80 lits : chambres de 5 lits avec salle de bains et sanitaires intégrés.

Les aménagements permettent l'accueil des personnes handicapées.

 

Enfants de l'ENH sur le Parc de Branféré

Le saviez-vous ?

Pour ce projet ambitieux et précurseur, la Communauté  de Communes du Pays de Muzillac, en qualité de maître d'ouvrage de l'opération, l'État, la région Bretagne, le département du Morbihan, l'ADEME, l'agence de l'eau et le pays de Vannes, se sont mobilisés pour financer avec de nombreuses entreprises privées partenaires, cet outil pédagogique au service de l'écologie.

 
Coup de coeur