L'École Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

Randonnée en canoë kayak de l'Ecole Nicolas Hulot Enfants de l'ENH sur le Parc de Branféré Enfants de l'ENH sur le littoral atlantique Activités pédagogique avec les lémuriens sur le parc de Branféré

Un projet né de la volonté de deux fondations

Branféré est un concept unique en France : rassembler en un même lieu un parc animalier et botanique, terrain d'observation et d'émerveillement et un centre de sensibilisation et d'éducation à l'environnement, l'École Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme, dédié à la compréhension et au respect de la biodiversité dans une perspective de développement durable.

C'est en 1995 que naît le projet d'une école dédiée à la protection de la biodiversité. La Fondation pour la Nature et l'Homme désirait créer un centre d'éducation à l'environnement. En parallèle la Fondation de France, propriétaire du parc, cherchait à renforcer l'axe éducatif du Parc de Branféré. Hasard d'une rencontre, coup de coeur commun...

C'est tout naturellement que les deux fondations se sont rapprochées pour implanter dans le cadre du Parc animalier et botanique de Branféré, la première école de la biodiversité en France.

Les missions de l'École Nicolas Hulot

L'École Nicolas Hulot s'inscrit dans une démarche de développement durable.

Sa vocation est de sensibiliser les enfants, les jeunes et les adultes au monde du vivant qui les entoure afin que chacun soit pleinement acteur de son avenir.

L'École développe ainsi des activités pédagogiques et des animations originales qui poursuivent 4 missions essentielles :

  • Découvrir, connaître et protéger le vivant, dans une perspective de développement durable ;
  • Sensibiliser les jeunes et les adultes à la place de l'homme dans le monde du vivant et aux responsabilités qui lui incombent ;
  • Permettre à chacun de réaliser que le futur de l'humanité est conditionné au respect de la biodiversité ;
  • Favoriser l'apprentissage de gestes éco-citoyens simples à appliquer au quotidien (tri des déchets, économie d'eau, alimentation, choix de consommation, respect des espèces...).

 

Sorties et séjours scolaires

L'École Nicolas Hulot accueille les élèves de toute la France depuis la moyenne section jusqu'au lycée et leurs enseignants, pour des séjours courts de 3 ou 4 jours avec ou sans hébergement, et pour des semaines complètes, les “classes de découverte” ou "classes d'environnement".
 

Centre de loisirs

Les mercredis et durant les vacances scolaires, l'École Nicolas Hulot propose aux centres de loisirs de découvrir la biodiversité à la journée ou durant plusieurs jours consécutifs (mini-camps) dans un esprit ludique.
 

Public spécialisé

L'École Nicolas Hulot et le Parc de Branféré développent chaque année différentes activités afin de répondre aux attentes des centres spécialisés et des instituts médicaux éducatifs.
 

Séjours de vacances

En dehors du cadre scolaire, l'École propose aux 6-22 ans, des séjours d'une semaine pendant les vacances de Pâques, d'été et de la Toussaint. Ces "écocolonies" de vacances proposent de partir à la découverte de la nature et du Parc de Branféré.
 

Le bâtiment

Situé en lisière du parc animalier et botanique, dans un espace de pleine nature, le bâtiment de l'École Nicolas Hulot répond aux normes HQE.