La fondation de France présente

Un domaine dédié à la nature

Recrutement

Les offres d’emplois, stages et alternances à Branféré

Découvrez toutes nos offres de recrutement à Branféré : emplois, stages et alternances.

Les offres d'emploi

Le Parc animalier et botanique de Branféré situé à Le Guerno (56) recrute pour renforcer son équipe :

 

Directeur zoologique et scientifique H/F (CDI – statut Cadre)

Le poste : 

Le titulaire du poste h/f est rattaché au Directeur Général du Parc de Branféré et de l’Ecole de la Nature.

Le Directeur zoologique h/f assume les fonctions zoologiques du Pôle de Branféré. Il a la responsabilité de la politique animalière du site, de l’aménagement des espaces animaliers du site et des questions techniques liées aux installations et matériels sur ces espaces.

Il assume la responsabilité de la gestion de la collection animalière (150 espèces, 1400 animaux) en tant que titulaire du certificat de capacité. Il pilote les projets de conservation et de recherche scientifique.

Il encadre l’équipe zoologique composée de 1 vétérinaire + 1 vétérinaire adjoint, 1 assistante zoologique et scientifique- référente bien-être animal, 3 responsables de secteur, 20 soigneurs animaliers (cdi et cdd) et 2 techniciens animaliers.

 

Missions du poste :

  • Assurer la bonne gestion de la collection animalière: représenter le Parc auprès des autorités de tutelle ; s’assurer de la bonne gestion administrative et règlementaire des différents registres et bases de données liés à la collection animalière. Veiller au bien-être animal.
  • Gérer les projets de conservation et de recherche scientifique

Choix des programmes in situ en lien avec des espèces du parc, finaliser les programmes de recherche engagés avec le Museum et le laboratoire Ethos, mettre en service la future Maison de la recherche

  • Encadrer et manager le personnel zoologique : organiser et définir les priorités, diriger, répartir, coordonner, contrôler et évaluer le travail des salariés ; établir les plannings de gestion de temps.
  • Gérer les budgets propres au service.
  • Assurer les bonnes conditions de visite du parc animalier : veiller au bon entretien des espaces animaliers et à la présentation et à la bonne visibilité de la collection animalière en prenant en compte le bien-être des animaux, la participation du parc à la conservation des espèces, l’intérêt pédagogique.
  • Assurer la sécurité du personnel et des visiteurs : proposer et mettre en œuvre et contrôler les aménagements, travaux, réparations sur l’ensemble des équipements du pôle Branféré nécessaire à la bonne sécurité.
  • Gérer les travaux d’aménagement des espaces animaliers : gérer les fournisseurs et prestataires et assurer le suivi des travaux sur le site en lien avec notre architecte conseil et notre responsable technique (relations prestataires, coordination des chantiers, suivi des plannings définis).
  • Représenter le Parc de Branféré auprès des autorités ; assurer les relations avec les autres parcs zoologiques ; représenter le Pôle Branféré en tant que spécialiste de la structure sur les thématiques animalières.

Cette liste n’est pas exhaustive.

 

Profil h/f:

  • Vous avez une expérience de plusieurs années sur ce même type de poste et êtes titulaire du certificat de capacité.
  • Vous êtes organisé, autonome, rigoureux et vous savez gérer les priorités et accompagner vos équipes.
  • Vous êtes fortement sensibilisé au bien-être animal, à la sécurité, l’hygiène et au développement durable.

Pour postuler :

  • Vous êtes intéressé(e) par le poste, envoyer votre lettre de motivation, CV et prétentions salariales à cette adresse exclusivement sylvie.portais@branfere.com

Processus de recrutement :

  • Les candidats pré-sélectionnés seront reçus individuellement en entretien sur site, courant Mai/juin.
  • Durant le processus de recrutement, l’entreprise pourra recourir à des outils d’évaluation des candidats et effectuer des contrôles de référence (après autorisation du candidat)

 

 

1 Animateur nature H/F pour l’été encadrant des groupes de jeunes en :

  • Accueil Collectif de Mineur avec Hébergement;
  • en centres de loisirs lors de mini-camps ou d’activités à la journée.

Le poste :

  • Animations nature auprès de jeunes en séjour de vacances hébergés

Durant les vacances d’été, en tant qu’animateur(trice) nature, il/elle aura en charge l’encadrement en continu, du dimanche au samedi (y compris les jours fériés et les nuits), des séjours de vacances (Accueil Collectifs de Mineurs) organisés à l’Ecole de la Nature de Branféré. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec l’Educatrice Environnement coordinatrice des activités pédagogiques extra-scolaires et avec les directeurs de séjours. Il/elle aura pour mission la préparation et l’animation des séjours en fonction des thématiques, du projet éducatif défini par la structure et des projets pédagogiques des directeurs(trices) des ACM.

 

  • Animations nature auprès de jeunes en centres de loisirs lors de mini-camps ou d’activités à la journée

Durant les vacances d’été, en tant qu’animateur(trice) nature, il/elle aura en charge d’intervenir lors de la venue de centres de loisirs en mini-camps au Parc de Branféré ou lors d’activités à la journée. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec l’Educatrice Environnement coordinatrice des activités pédagogiques extra-scolaires. Il/elle aura pour mission la préparation et l’animation en fonction des thématiques et des approches pédagogiques choisies par les centres de loisirs.

 

Mission annexe :

  • Renfort de la Surveillance du Parcabout®

Le PARCABOUT est un parc d’évolution acrobatique dans les arbres conçus par des marins et qui ne nécessite aucun appareillage pour évoluer dans les arbres. Entre 2 et 8 m de hauteur, plusieurs milliers de mètres carrés de filets sont tendus entre et autour des arbres. Le visiteur évolue ainsi dans un nouveau type de parc de loisirs, au-dessus du vide et en totale liberté. Sans être un parc d’attractions, il conjugue l’extrême avec l’initiation en favorisant la grimpe, l’entraînement, les sauts, l’endurance, les trampolines. De la simple promenade de rêve à l’activité ludique ou franchement sportive, chacun s’approprie les installations aériennes selon son style et à son rythme, s’étonnant chaque fois de sa capacité à évoluer ainsi, sans être harnaché, au milieu des branches en s’affranchissant du vertige.

 

Ce temps consistera à accueillir le public, apporter les informations nécessaires à la bonne utilisation du Parcabout, veiller au respect du règlement et des consignes de sécurité, vérifier le bon équipement des pratiquants (chaussures), intervenir en cas de premiers secours à assurer auprès d’un participant blessé et surveiller l’état du parcours.

 

Diplôme(s) requis :

  • BAFA + PSC1 ou SST obligatoires (ou diplômes donnant l’équivalent du BAFA).
  • BEATEP environnement et BPJEPS, BTS GPN ou diplôme universitaire en biologie seront appréciés mais ne sont pas indispensables.
  • Le Brevet de Surveillant de Baignade sera apprécié.

 

Compétences techniques et savoirs-être :

  • Il est nécessaire, voire indispensable, d’avoir :
  • des connaissances naturalistes ou une sensibilité à l’environnement ;
  • des aptitudes de travail en équipe ;
  • de fortes capacités d’adaptation ;
  • de l’autonomie ;
  • de la rigueur ;
  • l’envie de partager ses compétences, ses connaissances et de se former ;
  • de la créativité/fantaisie.

Des compétences ou expériences dans des activités d’expression ou d’imaginaire ainsi qu’en activités type bivouacs, seraient appréciées (contes…).

 

Expériences :

Des expériences en tant qu’animateur(trice) nature auprès de groupes de séjours de vacances sont très fortement souhaitées.

 

Contrat :

Contrat CDD saisonnier du 23 juin 2022 au 31 aout 2022 sur la base de 35 heures hebdomadaires modulées.

Travail week-ends et jours fériés.

 

Hébergement :

En dehors des semaines d’encadrement de séjours de vacances, le salarié ne sera ni logé ni nourri.

 

Pour postuler : CV et lettre de motivation à adresser à par mail recrutement@branfere.com en précisant « poste Animateur (trice) nature ETE» ou à défaut par voie postale : Ecole de la Nature – Madame Sylvie PORTAIS – Responsable Ressources Humaines – 56190 Le Guerno.

 

 

 1 Technicien de maintenance h/f (CDI à temps plein)

Le poste :

Vous interviendrez sur des travaux d’entretien, de maintenance sur notre site de 45 hectares en autonomie, en gérant vos priorités. Vous pourrez intervenir en équipe sur des chantiers importants.

Idéalement vous avez des compétences en travaux “tous corps d’état”, êtes impérativement habilité en électricité B1V H0 au minimum avec une expérience significative d’au moins 5 ans, êtes doté de solides compétences en plomberie, en circuits hydrauliques (pompe de relevage, forage, chauffage..).

 

Profil h/f:

  • Professionnel dynamique, autonome, rigoureux, vous avez impérativement une expérience d’au moins 5 ans sur un même type de poste.
  • Vous avez l’esprit d’équipe et le sens du service.
  • Vous êtes sensibilisé au développement durable.
  • Horaires de journée, annualisation du temps de travail (base 35 heures), 2 jours consécutifs de repos par semaine. Travail possible le weekend, astreintes (roulement)

 

Venez rejoindre notre équipe, envoyez-nous votre candidature (lettre de motivation, CV et vos disponibilités) par email : recrutement@branfere.com  en indiquant en objet de votre message l’intitulé du poste pour lequel vous candidatez.

 

 

 1 Barman/serveur polyvalent confirmé H/F pour la saison (CDD 25 heures/semaine en juillet et août)

Le poste :

Vous reporterez directement au maître d’hôtel.

Vos principales activités :

  • Approvisionner et mettre en place le Bar
  • Vendre des articles périphériques (glaces, gâteaux, etc.)
  • Encaisser les clients, effectuer la clôture de caisse.
  • Assurer le nettoyage du matériel et du Bar.
  • Mettre en avant les produits.

 

Profil h/f :

  • Professionnel dynamique, autonome, rigoureux, vous avez une expérience significative d’au moins 2 ans sur un même type de poste.
  • Vous savez présenter votre production avec goût et créativité.
  • Vous avez le sens du contact et le sens commercial.
  • Vous avez bonnes capacités relationnelles et aimez le contact avec les clients.
  • Vous appliquez la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité (HACCP, Hygiène alimentaire, utilisation des produits d’entretien).
  • Vous êtes sensibilisé au développement durable.
  • Vous êtes disponible juillet ET août 2022
  • Travail en journée, week end et jours fériés (modulation du temps de travail)
  • 2 jours consécutifs de repos par semaine

 

Venez rejoindre notre équipe, envoyez-nous votre candidature (lettre de motivation, CV et vos disponibilités) par email : recrutement@branfere.com  en indiquant en objet de votre message l’intitulé du poste pour lequel vous candidatez.

 

 

Aide de cuisine / plongeur H/F – 2 postes pour notre Restaurant self-service (temps partiel (25h) en juillet et août 2022)

Le poste :

Vous reporterez directement au Chef de cuisine.

Vos principales activités :

  • Participer à la réalisation des plats : laver, éplucher les légumes, etc.
  • Disposer les plats et les mettre en présentation
  • Effectuer l’entretien et le nettoyage de la vaisselle, des équipements de cuisine, du matériel
  • Participer au nettoyage des locaux.

 

Profil h/f :

  • Autonome, rigoureux. Une expérience sur le même type de poste est appréciée.
  • Vous êtes reconnu(e) pour votre dynamisme et votre rapidité de travail.
  • Vous avez bonnes capacités relationnelles et aimez travailler en équipe.
  • Vous appliquez la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité (HACCP, Hygiène alimentaire, utilisation des produits d’entretien).
  • Vous êtes sensibilisé au développement durable.
  • Vous êtes disponible juillet ET août 2022
  • Travail en journée, weekend et jours fériés (modulation du temps de travail)
  • 2 jours consécutifs de repos par semaine

 

Venez rejoindre notre équipe, envoyez-nous votre candidature (lettre de motivation, CV et vos disponibilités) par email : recrutement@branfere.com  en indiquant en objet de votre message l’intitulé du poste pour lequel vous candidatez.

 

 

Des Hôtes de caisse H/F (temps partiel (25h ou 30h) en juillet et août 2022)

Pour ses différents points de restauration (self-service, crêperie, snack) le parc de Branféré recrute à temps partiel (25h ou 30h), sur la période de juillet et août 2022, plusieurs hôtes de caisse h/f :

 

Le poste :

Vous reporterez directement au responsable du point de vente.

Vos principales activités :

  • Accueillir, encaisser les clients (caisse tactile), effectuer la clôture de votre caisse.
  • En fonction des points de restauration, vous pourrez être amené à aider à la production (sandwich, gaufres, etc.), à la mise en place des plats, à la gestion des échelles.
  • Participer à l’entretien et au nettoyage des locaux.

 

Profil h/f :

  • Autonome, rigoureux, vous êtes reconnu pour votre dynamisme et votre rapidité de travail.
  • Une expérience en caisse est appréciée.
  • Vous aimez le contact clients et appréciez de travailler en équipe.
  • Vous appliquez la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité (HACCP, Hygiène alimentaire, utilisation des produits d’entretien).
  • Vous êtes sensibilisé au développement durable.
  • Vous êtes disponible juillet ET août 2022
  • Travail en journée en continue, weekend et jours fériés (modulation du temps de travail)
  • 2 jours consécutifs de repos par semaine

 

Venez rejoindre notre équipe, envoyez-nous votre candidature (lettre de motivation, CV et vos disponibilités) par email : recrutement@branfere.com  en indiquant en objet de votre message l’intitulé du poste pour lequel vous candidatez.

 

 

4 personnes pour l’entretien des locaux H/F pour l’Ecole de la Nature et le Parc de Branféré (Durées variées)

 

  • 2 Postes à temps partiel (7h30 mn par semaine) pour l’entretien des locaux de l’accueil billetterie boutique – d’avril à novembre 2022
    • Horaires de travail : de 7h à 8h30, 5 fois par semaine (weekend par roulement)
    • Travail en binôme
    • Aspiration et nettoyage des sols et du sanitaire salariés.

 

  • 2 postes à temps partiel pour l’entretien des locaux de l’Ecole de la Nature de Branféré – d’avril à août 2022

Vous travaillerez en équipe à l’entretien des locaux du bâtiment (chambres, sanitaires, locaux d’activités) selon un protocole défini et en tenant compte des obligations sanitaires en vigueur. Vous participerez à la gestion du linge, au rangement du bâtiment et pourrez être amené à aider à la répartition des chambres (enfants). Cette liste n’est pas exhaustive.

Profil h/f : vous avez une première expérience dans le domaine de l’entretien, vous aimez travailler en équipe, êtes rigoureux, autonome et vous avez un très bon relationnel car vous serez en relation avec un public d’enfants et d’adultes (animateurs, visiteurs).
Planning de travail :

– en avril les lundis, mercredis et dimanches.

– en mai et juin, les mercredis, vendredis et dimanche toute la journée

– en juillet et août les samedis et les dimanches

Possibilité de prolongation selon l’activité.

Plus d’informations sur notre structure sur notre site www.branfere.com – onglet “L’Ecole”

 

Venez rejoindre notre équipe, envoyez-nous votre candidature (lettre de motivation, CV et vos disponibilités) par email : recrutement@branfere.com  en indiquant en objet de votre message l’intitulé du poste pour lequel vous candidatez.

 

 

1 Crêpier H/F (CDD Saisonnier de juillet à septembre 2022)

 

Le poste :

 Sous la responsabilité de la responsable de la crêperie, vos principales activités consisteront à :

  • Réaliser la chaîne des opérations de fabrication depuis l’approvisionnement jusqu’à la production et la distribution des galettes et crêpes.
  • Exécuter votre activité face aux clients.
  • Gérer les flux de clients (file d’attente…).
  • Nettoyer et remettre en état les locaux et le matériel de l’établissement.
  • Respecter les normes d’hygiène et de sécurité.

 

Profil h/f :

  • Professionnel dynamique, rigoureux, vous avez une expérience significative d’au moins 2 ans sur un même type de poste.
  • Vous maîtrisez les techniques de production.
  • Votre organisation et votre autonomie vous permettent d’organiser votre travail en fonction des flux de clientèle.
  • Vous aimez travailler en équipe.
  • Vous avez de bonnes capacités relationnelles et aimez le contact avec les clients.
  • Au quotidien, vous êtes soucieux des normes d’hygiène et des règles de sécurité (HACCP).
  • Vous êtes disponible juillet ET août 2022
  • Travail en journée en continue, weekend et jours fériés (modulation du temps de travail)
  • 2 jours consécutifs de repos par semaine

 

Venez rejoindre notre équipe, envoyez-nous votre candidature (lettre de motivation, CV et vos disponibilités) par email : recrutement@branfere.com  en indiquant en objet de votre message l’intitulé du poste pour lequel vous candidatez.

 

 

1 Agent d’entretien Espaces verts / paysagiste (H/F) (CDD Saisonnier jusqu’à novembre 2022 à temps complet)

 

Le poste :

Au sein de l’équipe, vous serez chargé de l’entretien des espaces verts du Parc animalier : plantation, débroussaillage, entretien, tonte, désherbage manuel.

Vous pourrez être amené à travailler sur l’aménagement des espaces, bâtiments (petite maçonnerie, menuiserie, etc.). Cette liste n’est pas exhaustive.

 

Profil h/f :

De formation paysagiste, vous avez une expérience significative qui vous permet d’être autonome dans votre travail. Idéalement vous avez des compétences en menuiserie, électricité, plomberie. Vous êtes sensibilisé au respect de l’environnement.

Travail à temps complet, en journée et quelques weekends travaillés.

 

Venez rejoindre notre équipe, envoyez-nous votre candidature (lettre de motivation, CV et vos disponibilités) par email : recrutement@branfere.com  en indiquant en objet de votre message l’intitulé du poste pour lequel vous candidatez.

Les offres de stages et alternances

Le Parc animalier et botanique de Branféré situé à Le Guerno (56) recrute pour renforcer son équipe :

 

Stagiaire(s) BAFA Animateur (trice) nature ETE encadrant des groupes de jeunes en :

  • Accueil Collectif de Mineur avec Hébergement;
  • Nous recherchons :
    • 1 stagiaire du 6 au 23 juillet
    • 1 stagiaire du 17 au 30 juillet
    • 1 stagiaire du 31 juillet au 13 aout
    • 1 stagiaire du 14 au 27 aout

 

Le poste :

  • Animations nature auprès de jeunes en séjour de vacances hébergés

Durant les vacances d’été, en tant qu’animateur(trice) nature, il/elle aura en charge l’encadrement en continu, du dimanche au samedi (y compris les jours fériés et les nuits), des séjours de vacances (Accueil Collectifs de Mineurs) organisés à l’Ecole de la Nature de Branféré. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec l’Educatrice Environnement coordinatrice des activités pédagogiques extra-scolaires et avec les directeurs de séjours. Il/elle aura pour mission la préparation et l’animation des séjours en fonction des thématiques, du projet éducatif défini par la structure et des projets pédagogiques des directeurs(trices) des ACM.

 

Contrat :

Contrat CEE

 

Hébergement :

En dehors des semaines d’encadrement de séjours de vacances, le salarié ne sera ni logé ni nourri.

 

Pour postuler : CV et lettre de motivation à adresser à par mail recrutement@branfere.com en précisant « Stage Animateur (trice) BAFA ETE» ou à défaut par voie postale : Ecole de la Nature – Madame Sylvie PORTAIS – Responsable Ressources Humaines – 56190 Le Guerno.

Vous disposez d’un droit à l’effacement des données personnelles qui nous auront été transmises dans le cadre de votre candidature. Vous pouvez, sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide, exercer vos droits en contactant le service recrutement par email : recrutement@branfere.com et en indiquant dans l’objet « effacement données personnelles ». Si vous ne sollicitez pas l’effacement de vos données, ces dernières seront détruites 1 an après notre dernier contact.

 

En cas de difficulté en lien avec la gestion de vos données personnelles, vous pouvez adresser une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) ou de toute autre autorité compétente.

Print Friendly, PDF & Email