L'espace marin

Manchot de l'espace marin zoo de Branféré Bretagne Nourrissage des animaux au parc zoologique Morbihan Aquavision de l'espace marin de Branféré Bretagne Observer les animaux à l'espace marin du zoo de Branféré Bretagne

Une immersion dans l'univers marin

Avec ses 3 bassins, cet espace permet de s'immerger dans l'univers marin des phoques et manchots et d'assister à la séance d'entraînement médical effectuée par les soigneurs animaliers.

Depuis 2014, l'aquavision est ouverte aux visiteurs dans l'espace marin. Une vitre haute de 2 mètres et large de 7 mètres permet d'observer les phoques sous l'eau. Ce sont 3 de nos phoques qui en profitent actuellement : Fritz, Lina et Millie tandis qu'Halos, Lilou et Sanna évoluent dans un second bassin.

Observer les phoques sous l'eau au zoo de Branféré Morbihan 56

Qui sont ces phoques ?

Lina, âgée de 4 ans, est une femelle qui s'entend à merveille avec Fritz : ils sont désormais inséparables. Fritz, est un mâle de 5 ans, arrivé d'Allemagne l'été dernier en même temps que Lina et du même parc.

Halos, lui, est âgé de 13 ans et nous vient de Belgique. Il est plus imposant que les autres mais aussi très attachant. Quant à Millie, elle est née en 2012 et est de petit gabarit. Elle est arrivée en septembre dernier des Pays Bas et s'adapte bien à son nouvel environnement dans le bassin d'aquavision. Les deux dernières venues, Lilou âgée de 10 ans et Sanna âgée de 9 ans sont arrivées d'Océanopolis en juin.

Le nourrissage des phoques a lieu tous les jours à 14h30 du 2 avril au 13 novembre.

Le medical training : c'est quoi ?

L'équipe de soigneurs et la vétérinaire du parc font ce que l'on appelle du medical training avec les phoques. Ils leur apprennent à supporter des actes médicaux en limitant la méfiance des phoques. Cela se traduit par 3 ou 4 sessions d'entraînement d'environ 10 min. par jour pour les habituer par exemple à : recevoir des gouttes dans les yeux, se faire palper intégralement, supporter une sonde échographique sur le ventre, vérifier leur dentition, leurs griffes, etc.

Il s'agit donc de les habituer à être touchés par les soigneurs et la vétérinaire afin de contrôler leur état de santé. Cela prend du temps mais en fera gagner énormement lorsqu'il y aura besoin de leur faire des soins.


Parc animalier et botanique de Branféré Bretagne

Parc animalier et botanique de Branféré dans le Morbihan

Restauration - Crêperie face à la plaine africaine

Gouttes dans les yeux Open Target au poing

Les animaux de l'espace marin

Bassins de l'espace marin pour les manchots au zoo de Branféré Bretagne

Le manchot de Humboldt

Un oiseau qui ne vole pas mais qui nage

C'est un manchot Sud-Américain de taille moyenne. Il vit le long des côtes bordées par le courant de Humboldt. Les deux sexes sont semblables, la femelle étant légèrement plus petite. Il a une vue excellente aussi bien sous l'eau qu'à terre.

Phoque au zoo de Branféré Bretagne Morbihan

Le phoque veau-marin (ou phoque commun)

Un plongeur exceptionnel

Il est, avec le phoque gris, la seule espèce de phocidé qu'il est possible d'observer régulièrement sur certaines plages du nord de la France. La baie de Somme constitue sa principale zone de reproduction. À marée basse, les phoques se regroupent sur les bancs ou sur des parties émergées des estuaires, pour se reposer.

 
Coup de coeur