La botanique à Branféré

Platane du parc botanique de Branféré Bretagne

Parc botanique de Branféré sous la neige

Expo photo au parc botanique de Branféré

Forêt au parc botanique de Branféré

Un cadre paysager exceptionnel

Voici en image quelques-unes des richesses botaniques du Parc de Branféré. Dès le 18e siècle, un botaniste amateur aménagea le vaste parc en y plantant des essences rares, dont certaines subsistent encore de nos jours.

Un séquoia toujours vert, qui présente, outre sa taille impressionnante, la particularité de garder son feuillage vert tout au long de l'année, des eucalyptus  aux feuilles bleutées ou encore des cyprès chauves du Mexique, parmi les rares conifères à perdre leurs feuilles en automne. Tous se découvrent au fil des chemins sinueux et des sous-bois de Branféré.

Le Parc de Branféré compte également de très nombreuses espèces végétales avec de somptueuses fleurs : camélia, azalée, rhododendron...

Les nouveaux aménagements paysagers réalisés respectent systématiquement le principe suivant : les animaux et les végétaux ne doivent former qu'un seul et même ensemble. Tout est pensé en respectant le bien-être des animaux et l'accueil du public.

 

Platane du parc botanique de Branféré Bretagne

Le platane

"Arbre remarquable de France"

L'arbre le plus remarquable du parc est sûrement ce platane pleureur d'Orient âgé d'environ 300 ans. Sa largeur (40m) est plus importante que sa hauteur (30m). Ce platane pleureur est originaire du Sud-Ouest de l'Europe, de l'Asie mineure et du Cachemire.

Pin laricio du parc botanique de Branféré Bretagne

Le pin laricio

Symbole de la Corse

Cet arbre a un port élancé avec un long tronc relativement fin prolongé d'une boule au sommet. C'est un pin endémique de Corse d'une très grande longévité (600 ans). Ses graines sont ailées, ce qui facilite la dissémination. On utilise sa résine pour des baumes, des aromates ou l'essence de térébenthine.

Gunnera du parc botanique de Branféré Bretagne

Le gunnera

Rhubarbe du brésil

Le gunnera est la plante herbacée exubérante par excellence. Elle possède quasiment les plus grandes feuilles du monde des vivaces. Chaque feuille atteint facilement deux mètres de diamètre. Ses tiges sont parées d'épines. Cette plante spectaculaire est originaire du Brésil et de la Colombie.

Cyprès chauve du parc botanique de Branféré Bretagne

Le cyprès chauve

Imputrescible

Ce magnifique conifère à feuillage plumeux se plaît dans les zones humides. Au niveau du sol autour du tronc, on peut apercevoir des excroissances, ce sont des racines de l'arbre appelées "pneumatophores". Elles permettent la respiration des racines immergées. C'est un conifère "caduc" car il perd ses feuilles en automne.

Séquoia et château du parc botanique de Branféré

Le séquoia

Toujours vert

Le plus grand arbre du monde fut importé en Europe en 1850. Deux séquoias sont présents à proximité du château. Certains spécimens atteignent 130m de hauteur et peuvent être vieux de plus de 2000 ans. L'espèce est originaire de la côte Ouest des États-Unis.

Eucalyptus au parc botanique de Branféré

L’eucalyptus

Riche en huile essentielle

C’est un arbre superbe sur le plan de la couleur. Chaque saison, son écorce caractéristique se détache en lambeaux pour laisser place à une écorce lisse blanc-bleuté. Ses feuilles longues et ovales sont persistantes et de couleur vert-bleuté. Il vient d'Australie.

Liquidambar au parc botanique de Branféré

Le liquidambar

Précurseur du chewing-gum

Dans sa région d’origine, cet arbre peut atteindre 40 mètres de haut sur deux mètres de diamètre. Ses couleurs automnales sont vraiment remarquables : parfois entièrement rouge vif, parfois présentant un mélange de pourpre, de rouge, d’orange, de jaune et de vert. Il vient d'Amérique.

 
Coup de coeur