Le Parcabout : votre parc de loisirs dans le Morbihan

parcabout du parc animalier de branfere bretagne Parcabout : Parc de loisirs dans le Morbihan (56) Le Parcabout : un parc de loisirs en plein air parcabout du parc animalier de branfere bretagne

Le Parcabout, un concept innovant de parcours aérien

Le Parc de Branféré a fait le choix d'enrichir son offre de loisirs dans le morbihan. La création d'un parc d'évolution dans les arbres apporte une dimension ludique, novatrice et cohérente aux visiteurs du parc animalier et botanique.

Le principe d'un Parcabout est de tendre des filets dans un lieu arboré, afin de permettre aux pratiquants d’évoluer librement en toute sécurité sur un espace en hauteur, sans les contraintes de harnachement propres à l'accrobranche ou aux parcs d'aventures traditionnels. Le parc de loisirs qu'est le Parcabout offre un moment de détente, d'émotion et de sensation en totale liberté pour toute la famille dans le respect absolu de la nature et des arbres...

 

Oryx au zoo de Branféré Morbihan

Le labyrinthe à bout

Juste assez sombre pour développer l'imaginaire des enfants, cet espace, de plus de 100 m2, multiplie les fausses pistes, les impasses et les pièges ! La récompense se trouve à la sortie avec un panorama admirable, la plaine sud-américaine au premier plan, le château de Branféré en arrière plan.

Patience et stratagème sont au rendez-vous !

 

L'origine du Parcabout

Chien Noir SARL, équipage convivial de jeunes passionnés, îliens de Groix, a eu l’idée d’appliquer les techniques venues du monde marin et de la course au large pour imaginer le Parcabout de Branféré. Ils se sont en effet inspirés directement des filets tendus que l’on retrouve sur les catamarans et autres bateaux à voile !

Cedric Chauvaud : Dans le milieu de la voile et de la course au large, Chien Noir c’est Cédric Chauvaud, l’un des meilleurs mateloteurs du monde et groisillon depuis longtemps. Sa maîtrise des techniques de corderie est fascinante, dans la course comme dans d’autres domaines : les Arts du Cirque ou les missions scientifiques telles que le Radeau des Cimes, destiné à l’étude de la canopée des forêts tropicales.

François Desnoyers : Ami de longue date de l’île de Groix et des groisillons, il est professionnel de la communication et dirigeant d’entreprises de la radiotélévision.

Une resistance de 2 tonnes par surface de chaussure !

Pour son ouverture au public, le Parcabout a été contrôlé par des organismes agréés (ONF et CERES). Les filets constituent une sécurité des plus efficaces.

La tension du filet est équilibrée par le transfilage, technique de laçage entre le câble et le bord du filet, une boucle tous les 10 centimètres. Ce principe a 2 avantages, une résistance a toute épreuve même en cas de rupture de brins et la possibilité de régler l'élasticité afin d'assurer l'effet de rebond..

Sachez par exemple que 2 mailles de ces filets géants peuvent supporter jusqu’à 600 kilos, ce qui autorise une résistance de 2 tonnes par surface de chaussure !

Un Parcabout dans un parc animalier

Le Parc de Branféré a depuis toujours contribué à faire de son mieux pour favoriser et respecter la nature dans tout ce quelle comporte. Le concept du Parcabout rejoint complètement cette idée à travers sa réalisation.

En parfaite harmonie avec la nature les filets tendus de ce parc de loisirs n’imposent aucune contrainte, ou force sur les arbres. Étudié en fonction du lieu et de la disposition des arbres, il ne dénature pas le paysage. Tel une œuvre d’art, le Parcabout épouse adroitement son lieu d’implantation pour en faire à chaque réalisation un espace unique.

Ce parc de loisir, symbole de liberté et d’amusement, véhicule le même état d'esprit que  le Parc de Branféré. Quoi de plus évident alors que d’allier ces deux parcs pour n’en faire qu’un…

 

Plus d'informations sur le Parcabout, rendez vous sur le site des concepteurs : Parcabout.fr

 

Le Parcabout en images

Découvrez le Parcabout du parc animalier de Branféré

 

 
Coup de coeur