La fondation de France présente

Un domaine dédié à la nature

Education à l'environnement

Un parc pour s'émerveiller, une école pour comprendre

La Fondation de France et la Fondation pour la Nature et l’Homme ont créé l’Ecole Nicolas Hulot en 2004 pour renforcer la mission éducative de Branféré. Sorties, colos, mini-camps, séminaires : autant d’animations ludiques où le terrain du Parc sensibilise à l’environnement les milieux scolaires, les centres de loisirs, les entreprises …

La pédagogie au service de l’environnement

En tant que parc animalier, Branféré assure sa mission pédagogique auprès des enfants, des jeunes et des adultes grâce à l’École Nicolas Hulot. L’enjeu étant de sensibiliser les visiteurs à la conservation de la biodiversité et aux menaces qui pèsent sur l’environnement. Pour cela, l’école a développé plusieurs programmes pédagogiques adapté à différents publics ; le public “enfants”, le grand public et le public professionnel.

Chacun de ces programmes aborde la nécessité de préserver la biodiversité ainsi que les services rendus par la nature. Au delà du développement durable, le message porté par l’école s’oriente également sur la place de l’Homme dans le monde du vivant et sur ses responsabilités de citoyen. Et pour que chacun puisse agir à son échelle, l’école oriente également ses animations vers l’apprentissage des gestes éco-citoyens.

La nature pour école

Rassembler en un même lieu un parc animalier et botanique, terrain d’observation et d’émerveillement, et un centre de sensibilisation et d’éducation dédié à la compréhension et au respect de la biodiversité est un concept unique en France. Le parc offre un contact direct avec une extraordinaire faune exotique ainsi qu’une flore variée disséminée sur 45 hectares, ce qui en fait un terrain d’apprentissage privilégié pour aborder la biodiversité.

A Branféré, l’équipe pédagogique de l’École Nicolas Hulot bénéficie d’un outil grandeur nature pour proposer des animations variées afin de répondre aux différentes sensibilités du public. Chacune des activités respecte le principe suivant : informer et non enfermer dans un savoir. Ainsi, chaque individu peut développer sa propre réflexion et assumer ses choix.