La fondation de France présente

Un domaine dédié à la nature

Développement durable

Des engagements forts pour le développement durable

Les mesures et actions concrètes de notre plan de management du développement durable réactualisé chaque année, s’inscrivent au cœur du fonctionnement du Parc.

Soucieux de notre impact tant local que global, nous avons à cœur d’investir le résultat économique de l’entreprise au profit de l’innovation sociale et environnementale ; parce que «innover» rime avec «s’engager», un cercle vertueux participe de la stratégie du pôle Branféré.

La démarche RSE à Branféré

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) regroupe l’ensemble des pratiques de développement durable applicables au secteur des entreprises, qui doivent poursuivre trois objectifs : se montrer économiquement viables, exercer un impact positif sur la société, respecter l’environnement.

À Branféré, la mise en œuvre de mesures environnementales, socio-économiques et culturelles, ont aussi pour objectif la qualité, la sécurité et la santé. Ainsi, notre démarche RSE inspire toute une série de bonnes pratiques et d’éco-gestes : la gestion différenciée de nos espaces verts, le lagunage pour retraiter nos eaux usées, la création d’emplois, une politique d’achats locaux et responsables…

Le tourisme durable pour ambition

Notre engagement dans un processus éco-citoyen est récompensé par la certification internationale Green Globe — obtenue en 2013 et renouvelée chaque année depuis lors !

Créée spécifiquement pour le monde du tourisme, la certification Green Globe (https://greenglobe.com/) intègre une liste de normes reconnues par l’Organisation Mondiale du Tourisme. Le contrôle porte sur 337 critères de gestion environnementale et sociale — les économies d’énergie, la gestion des déchets, de l’eau, l’emploi local, etc.

Depuis 2011, le Parc est également doté par la région Bretagne du label Qualité Tourisme confirmé en 2013 puis en 2016 par un « audit mystère » (outil d’évaluation qualitative), ce label reconnaît au niveau national la qualité de prestations des établissements touristiques.

Fort de ces certifications, le Parc poursuit ses efforts dans une logique d’amélioration continue, tant pour l’accueil de ses visiteurs que pour le respect des valeurs environnementales et sociales.